Download PDF by Jean-Michel Besnier: Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de

February 2, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Jean-Michel Besnier

ISBN-10: 2012373739

ISBN-13: 9782012373730

L’homme cédera-t-il los angeles position dans un futur proche à des créatures de son invention, mi-machines, mi-organismes, posthumains issus du croisement des biotechnologies, des nanotechnologies, de l’intelligence artificielle et de los angeles robotique ? Cette viewpoint est chaque jour un peu moins de los angeles science-fiction et fait rêver les uns tandis qu’elle inquiète les autres. De fait, les spéculations sur les posthumains et l’humanité élargie, able d’inclure autant les animaux que les robots ou les cyborgs, se déploient en rupture avec los angeles point of view qui a longtemps été celle de Descartes : nous rendre « maîtres et possesseurs de l. a. nature ». C’est au contraire un monde de l’imprévisible, du surgissement aléatoire qui se dessine, rendant inutile ou vaine l’initiative humaine. L’auteur suggest ainsi de définir ce que serait une éthique délivrée des mythes de l’humanisme classique (l’intériorité et l’obligation morale), une éthique posthumaniste qui pourrait bien s’avérer nécessaire dans le monde d’aujourd’hui.

Show description

Read Online or Download Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? PDF

Similar french books

Additional resources for Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ?

Sample text

Ellul mentionne cependant 1968 comme une date où la prise de conscience de la nécessité d'interroger les fins de l'activité technique a pu commencer à s'imposer. 7 Voir Isabelle Stengers, « Un engagement pour le possible », in La nature n'est plus ce qu'elle était, revue Cosmopolitiques, nº 1, Éditions de l'Aube, 2002 ; Bruno Latour, Politiques de la nature. Comment faire entrer les sciences en démocratie, La Découverte, 1999. Voir aussi L'Émergence des cosmopolitiques, sous la direction de Jacques Lolive et Olivier Soubeyran, La Découverte, 2007.

Ces chiens étaient entourés de mutants plutôt solitaires et de robots pleins de sollicitude pour leurs chiots. Ces derniers avaient accompagné les hommes jusqu'à leur disparition – ou plutôt jusqu'à leur exil volontaire sur Jupiter. Cette planète était censée leur offrir une vie quasi éternelle et un bonheur parfait, moyennant une augmentation de leurs facultés cognitives qui devait faire d'eux des « dromeurs ». D'innombrables siècles après, les chiens tentaient d'évoquer entre eux, le soir à la veillée, « cette race mythique désignée sous le nom de race humaine1 ».

Ils interagiront avec nos neurones biologiques, avant de pouvoir les remplacer et de générer des organismes plus durables, plus performants et à peu près inusables. 0 du corps humain où les organes biologiques, comme le cœur ou les poumons, seront remplacés par « d'autres ressources nécessaires au fonctionnement des systèmes nanorobotiques ». Notre transformation en cyborgs sera alors en voie d'achèvement. Pourquoi cette perspective d'une fin de l'homme nous semblerait-elle effrayante ? Ne l'avons-nous pas désirée ?

Download PDF sample

Demain les posthumains : le futur a-t-il encore besoin de nous ? by Jean-Michel Besnier


by Anthony
4.0

Rated 4.44 of 5 – based on 34 votes