Colloque internationnal sur le viellissement cognitif Xeme by Editions Publibook PDF

February 2, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Editions Publibook

Show description

Read Online or Download Colloque internationnal sur le viellissement cognitif Xeme PDF

Best french books

Extra info for Colloque internationnal sur le viellissement cognitif Xeme

Sample text

On va limiter ici l'examen à quelques-unes d'entre elles, en essayant d'identifier celles qui permettent de poursuivre la réflexion sur la richesse et l'enrichissement. 33 On peut se demander, en premier lieu, comment et en quoi l'enrichissement, au sens qui vient d'être évoqué, prétend apporter une réponse légitime à l'aspiration fondamentale de l'humanité au progrès. O en rappelant une question de Max Weberl! qu'il reformule de la manière suivante: «comment se fait-il qu'on en soit venu, à tel moment de l'époque moderne, à considérer comme honorables des activités lucratives telles que le commerce et la banque, alors même qu'elles avaient été réprouvées et honnies durant des siècles, parce qu'on y voyait l'incarnation de la cupidité, de l'amour du gain et de l'avarice?

L'organisation actuelle est le résultat d'une série de faits historiques dont l'origine occidentale et la réalité ne sont contestées par personne,. mais elle apparaît surtout comme l'aboutissement de la domination progressive d'une conception spécifique et réductrice de l'homme et de la société, centrée sur l'utilitarisme individualiste, sur les préoccupations économiques et matérielles, et sur une prétention à l'universalisme. Cette conception va se trouver considérablement renforcée, dans sa logique et ses modalités, par la dimension internationale et mondiale qui est désormais la sienne,.

Cette question du caractère matériel reste cependant difficile. On a vu que ce caractère matériel est peut-être mis en question par l'évolution de plus en plus sophistiquée des instruments du capitalisme (actions, brevets, produits financiers divers), qui sont de plus en plus «dématérialisés », mais représentent toujours un droit d'appropriation privative. On peut cependant admettre que ce « progrès» reste conçu principalement, dans la majorité des analyses économiques, comme assimilable à une amélioration de confort matériel, ou plus largement, de « bienêtre» des individus; en toute hypothèse, il reste pensé, dans cette perspective, comme résultant d'une quantité accrue d' « utilités» (biens et services) de nature appropriable, et donc comme un accroissement du pouvoir de ces acteurs individuels.

Download PDF sample

Colloque internationnal sur le viellissement cognitif Xeme by Editions Publibook


by William
4.3

Rated 4.46 of 5 – based on 21 votes