New PDF release: Au desert : Une anthropologie du tourisme dans le Sud

February 2, 2018 | French | By admin | 0 Comments

By Corinne Cauvin Verner

ISBN-10: 229603294X

ISBN-13: 9782296032941

Confrontés à los angeles décadence du nomadisme, beaucoup d'anciens pasteurs-caravaniers du Sud marocain se reconvertissent dans le tourisme de randonnées. Cette enquête permet d'évaluer les enjeux de los angeles rencontre entre touristes et société locale, et l'ampleur des mutations qui s'ensuivent. Voici une solide monographie qui permet de penser les effets du tourisme au Maroc dans leur durée et leur complexité, en dépassant les modes habituels de dénonciation des voyages organisés ou d'idéalisation des sociétés locales.

Show description

Read or Download Au desert : Une anthropologie du tourisme dans le Sud marocain PDF

Similar french books

Additional resources for Au desert : Une anthropologie du tourisme dans le Sud marocain

Sample text

Ce n'est donc point une question de mode de locomotion, de distance à parcourir, de situation sociale ou même de haute culture. Défmissons le touriste lettré celui qui cherche à profiter de ses déplacements pour enrichir son intelligence et son cœur. ». 51 paradigme de la conquête. L'autre, affectif, passif, décline le thème du ravi ssement2 . Le paradigme de la conquête: explorer, s'aventurer Conformément à la tradition des premières explorations sahariennes, dont le but premier n'était pas de connaître le désert en profondeur mais d'en effectuer la cartographie, beaucoup de randonneurs mobilisent un mode d'approche essentiellement géographique du Sahara: bien que le Sud marocain ait été largement parcouru, ils s'imaginent traverser un territoire partiellement méconnu dont il y aurait encore à détailler quelques recoins mystérieux.

Comment ne pas penser à tous les nomades alentour, équipés de jumelles pour surveiller leurs troupeaux et dont le regard peut tomber sur ces touristes nus qui se tortillent au milieu des dunes? Nous entreprenons l'ascension de la grande dune, haute de cent cinquante mètres. Mokhtar monte à toute vitesse, Hervé sur les talons. Les autres soufflent et peinent à l'arrière, gravissant la dune en s'aidant de leurs mains - un défi à l'esthétique du geste sportif. Est-ce que nous effectuons une sorte de pèlerinage?

38 A Chigâga, on dispose d'une demi-journée de pause. Il fait très chaud. Il y a des nuées de mouches et de fourmis. La sieste n'apporte aucun repos. Omar confie aux autres chameliers qu'il vient de tuer une vipère à corne, Urn 19rînât, dont la morsure est mortelle. Vers 16 heures, notre guide nous invite à prendre serviettes et maillots de bain pour aller nous faire enterrer dans le sable chaud. On accueille la proposition avec réserve: les femmes n'ont pas envie de se montrer dévêtues; certains ne tiennent pas à être ensevelis.

Download PDF sample

Au desert : Une anthropologie du tourisme dans le Sud marocain by Corinne Cauvin Verner


by John
4.2

Rated 4.97 of 5 – based on 43 votes